Objectifs
Le Bachelor Banque et Assurance prépare à la certification professionnelle « Conseiller de Clientèle Particulier et Professionnel en Banque et Assurance » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 39610) sur décision du directeur de France Compétences en date du 01/10/2024, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé « Conseiller de Clientèle Particulier et Professionnel en Banque et Assurance» avec effet jusqu’au 01/10/2029, délivrée par GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d‘un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès
Métiers visés
- Conseiller de clientèle particuliers ou professionnels
- Conseiller en assurances
- Collaborateur d’agence
- Courtier en assurances
- Conseiller clientèle bancaire
- Chargé de clientèle particuliers ou professionnels
- Gestionnaire de sinistre
- Conseiller commercial en banque ou assurance
Programme – Blocs de compétences
- Bloc 1 : Participer à la définition de la stratégie commerciale d’une agence bancaire / d’assurance ou courtage
- Bloc 2 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un contexte omnicanal et une démarche RSE
- Bloc 3 : Accompagner les clients et commercialiser des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre règlementaire
- Bloc 4 : Concevoir une solution globale et personnalisée de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et les professionnels
Conditions d’admission
- Etre titulaire d’un diplôme Bac + 2 BTS ou d’une certification professionnelle de niveau 5 validée ou de 2 années validées en Bachelor Universitaire de Technologie dans le domaine (BUT en commerce-gestion ou GEA, BTS MCO, BTS NDRC, BTS ASSURANCE OU BANQUE).
Durée de la formation et poursuite d’études :
La formation de Bachelor 3 sur un an se déroule sur deux jours par semaine avec des rythmes adaptés aux candidats en activité professionnelle.
Le candidat pourra ensuite poursuivre sa formation en Mastère (Niveau BAC+5), préparant à un titre RNCP de niveau 7.
Formule de formation :
en alternance : Frais de scolarité pris en charge totalement par l’OPCO de l’entreprise, tout en ayant un salaire de l’entreprise.
Méthodes et moyens mobilisés :
L’étudiant à la VBS est accompagné d’une façon personnalisée tout le long de sa formation. Chaque étudiant dispose d’un ordinateur portable offert par l’école à la rentrée ainsi que l’accès à la plateforme e-learning permettant la consultation de tous les cours suivis lors de la formation.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
La VBS met à la disposition des personnes en situation de Handicap un référent handicap et un accompagnement personnalisé présenté dans ce guide d’accueil des personnes en situation de handicap.

