Objectifs
Le Bachelor Banque et Assurance prépare à la Certification professionnelle « Conseiller de Clientèle Particulier et Professionnel en Banque et Assurance » enregistrée au RNCP au niveau de qualification 6, code NSF 313, jusqu’au 1er octobre 2029, délivrée par ESCCOT – GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Métiers visés
- Conseiller de clientèle particuliers ou professionnels
- Conseiller en assurances
- Collaborateur d’agence
- Courtier en assurances
- Conseiller clientèle bancaire
- Chargé de clientèle particuliers ou professionnels
- Gestionnaire de sinistre
- Conseiller commercial en banque ou assurance
Programme – Blocs de compétences
-
- Bloc 1 : Participer à la définition de la stratégie commerciale d’une agence bancaire / d’assurance ou courtage
- Bloc 2 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un contexte omnicanal et une démarche RSE
- Bloc 3 : Accompagner les clients et commercialiser des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre règlementaire
- Bloc 4 : Concevoir une solution globale et personnalisée de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et les professionnels
Conditions d’admission
- Première année : Candidats titulaires d’un Baccalauréat (toutes séries)
- Troisième année : Candidats en possession d’un titre de niveau III (BTS, DUT, L2 ou Bachelor 2 validé) dans les domaines de Management, Commerce…
Durée de la formation et poursuite d’études :
La formation de Bachelor de trois ans se déroule sur deux jours par semaine avec des rythmes adaptés aux candidats en activité professionnelle.
Le candidat pourra ensuite poursuivre sa formation en Mastère (Niveau BAC+5), préparant à un titre RNCP de niveau 7.
Formule de formation :
en alternance : Frais de scolarité pris en charge totalement par l’OPCO de l’entreprise, tout en ayant un salaire de l’entreprise.
Méthodes et moyens mobilisés :
L’étudiant à la VBS est accompagné d’une façon personnalisée tout le long de sa formation. Chaque étudiant dispose d’un ordinateur portable offert par l’école à la rentrée ainsi que l’accès à la plateforme e-learning permettant la consultation de tous les cours suivis lors de la formation.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
La VBS met à la disposition des personnes en situation de Handicap un référent handicap et un accompagnement personnalisé présenté dans ce guide d’accueil des personnes en situation de handicap.